Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 782 - Edito du 5 octobre au 13 octobre 2019

Vie de la paroisse / 782 - Edito du 5 octobre au 13 octobre 2019

"Si vous aviez de la foi..."

Jésus nous livre la clef de toute expérience chrétienne, ses commencements nécessaires : la foi, non une vague croyance diluée dans nos réflexions intellectuelles, mais bien cette adhésion au Christ reconnu comme Dieu et homme ; cette foi qui soulève les montagnes et dont les saints nous donnent l’exemple si parlant.

Mais voilà ! Comment croire et durer dans la foi ? Certes, nous ne pouvons pas, par nous-mêmes, nous donner la foi : elle est reçue de Dieu qui la répand dans nos cœurs et la fait croître. Est-ce à dire que nous devons rester passifs ? Certes non !

La foi grandit en nous dans la mesure où nous l’exerçons, en disant souvent à Dieu : « Je crois ! » ; en agissant dans la vie selon les principes qui découlent de cette adhésion à Dieu. Dieu fait croître la foi de ceux qui l’exercent, sinon elle reste stérile et finit par s’étioler.
Et le premier enseignement que nous apportera la foi est dans la parabole de ce dimanche (Luc 17, 5-10) : au service, pourtant indispensable de Dieu, nous sommes tous des simples serviteurs .

Cette vive conscience, loin de nous faire baisser les bras, nous encourage à n’agir que sous la motion de l’Esprit Saint qui donne valeur à nos actes et qui assure leur efficacité ; simples serviteurs, serviteurs inutiles, oui ! Mais d’un Dieu qui veut se servir de nous pour annoncer le salut dans le monde.

Père François Scheffer



Agenda paroissial
A souligner cette semaine