Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 778 - Edito du 9 novembre au 17 novembre 2019

Vie de la paroisse / 778 - Edito du 9 novembre au 17 novembre 2019

Etre avec Jésus nous suffit

La controverse entre les Sadducéens et Jésus dans l’évangile nous montre pour sa part combien la foi en la résurrection n’était pas acquise et qu’elle faisait même l’objet de moqueries déplacées.

Cette histoire des sept frères et de la veuve de l’aîné est suffisamment caricaturale pour que Jésus ne s’y arrête pas et rappelle seulement qu’on ne peut pas imaginer la vie éternelle à partir de celle-ci. Elle n’en est ni le prolongement ni le recommencement ! Elle en est l’accomplissement.
Quand Jésus se montrera vivant à ses disciples au-delà de sa mort, il ne s’agira plus d’une discussion ou d’une théorie, il s’agira d’une expérience réelle de sa présence renouvelée et de l’accomplissement de la promesse du Père dans son amour fidèle : « Là où je vais, vous serez vous aussi » (Jean 14, 3). Et cela nous suffit ! Être avec Celui qui habite nos cœurs nous suffit, nous comble et nous comblera. Comme le disait le Pape Benoît XVI : « La résurrection n’est pas passée, la résurrection nous a rejoints et saisis. Nous nous accrochons à elle, c’est-à-dire au Christ ressuscité, et nous savons que Lui nous tient solidement, même quand nos mains faiblissent. Nous nous accrochons à sa main, et ainsi nous nous tenons la main les uns des autres, nous devenons un unique sujet, et pas seulement une seule chose. C’est moi, mais ce n’est plus moi : voilà la formule de l’existence chrétienne fondée sur le Baptême, la formule de la résurrection à l’intérieur du temps. C’est moi, mais ce n’est plus moi : si nous vivons de cette manière, nous transformons le monde » (Homélie, 15 avril 2006).
C’est justement cette expérience que nous voulons transmettre, catéchistes et parents, aux enfants, qui à partir de ce dimanche, se préparent au baptême et à la première communion.
Demandons au Seigneur la grâce de pouvoir vivre cette expérience de la Résurrection chacun dans nos vies.

Père Camille Millour

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine