Accueil > Vie de la paroisse > Feuilles d’Informations Paroissiales > 767 - Edito de la présentation de Jésus au Temple

Vie de la paroisse / 767 - Edito de la présentation de Jésus au Temple

La lumière de Jésus a été offerte aux bergers, dans l’étable de la Nativité ; 40 jours plus tard, elle illumine Syméon et Anne dans le Temple de Jérusalem.
Par la Présentation, le Fils unique était offert à son Père selon le rituel du peuple juif ; comme homme, Jésus prolongeait son éternel échange d’amour avec le Père, et nous entraînait avec lui dans la lumière de la vie de la Sainte Trinité.

Pour accueillir un tel cadeau, il y avait deux vieillards, Anne et Syméon. Ils symbolisaient la très longue attente du Sauveur, à travers les siècles d’épreuves, de doutes, d’abandon apparent, parsemés cependant de signes de la fidélité de Dieu et de la continuité de ses promesses. Ils nous représentent ; aussi chaque soir l’Église reprend le Cantique de Syméon. : « Mes yeux ont vu ton salut… »

Syméon avait reçu la certitude de voir le Sauveur. Anne, inlassablement présente au Temple pour prier, attendait aussi depuis de longues années…Je pense à tant de vieillards, dans des maisons spécialisées, qui n’attendent rien, et dont les yeux vides ne reflètent apparemment aucune lumière. Si l’on pouvait leur redonner un peu la conscience du trésor pour Dieu et pour leurs frères que peut représenter l’expérience de leur vie, et leur capacité d’aimer !

Je pense aussi à ces nombreux Syméon et Anne, qui sont assidûment présents dans nos églises ou immobilisés chez eux, fidèles à la prière. Ils sont parfois tentés de se croire inutiles. Ne sont-ils pas au contraire, par leur humble prière, leur patiente offrande des lourdes atteintes de l’âge, un dynamisme essentiel à la vie de l’Église, comme celui d’un monastère invisible dont l’élan entraîne et soutient ceux qui sont moins disponibles pour la prière ?

Ils attendent le moindre signe d’amitié, le moindre événement qui marque la présence aimante de Dieu à leur vie et à celle de l’Église, et ils l’accueillent avec joie. Comme Anne, ils sont prophètes, par la grâce de leur baptême ; comme Syméon, conscients du sens de leur vie, ils peuvent en paix rendre grâce. 

Mgr Jean-Marie Dubois

Feuille d’informations paroissiales


Nouveau contenu
sur SAQV.fr


Rechercher
sur SAQV.fr


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique