Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 766 - Edito Sainte Geneviève

Vie de la paroisse / 766 - Edito Sainte Geneviève


Comme vous le savez, notre diocèse fête cette année les 1600 ans de la naissance de Sainte Geneviève. Vierge consacrée, elle était aussi membre du Conseil municipal de Paris (Lutèce à l’époque) où elle a joué un grand rôle.

Année Sainte Geneviève

Deux grands « faits d’armes3 lui sont attribués : en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. » De fait, Attila évita Lutèce. Par ailleurs, en 465, elle s’oppose à Childéric Ier, qui entreprend le siège de Paris, en parvenant à ravitailler plusieurs fois la ville avec du blé de la Brie et de Champagne, forçant alors le blocus (source Wikipedia).

L’année Sainte Geneviève a été lancée le 3 janvier, jour de sa mort, par une neuvaine s’achevant le 11 janvier avec une grande procession de la montagne Sainte-Geneviève jusqu’au pont de la Tournelle où se trouve sa statue. Le 25 janvier, les paroisses de Paris étaient invitées à une ouverture nocturne pour faire connaître la sainte en distribuant des petits pains. Un temps sympathique a été organisé à Saint-Antoine avec des animations sur Paris et Sainte Geneviève. Nous envisageons également un pèlerinage vers Saint-Etienne du Mont à la rentrée.

Mais le temps fort de notre année génovéfine sera la venue des reliques du 12 au 14 juin. Prière, conférences, mission seront au menu avec en point d’orgue l’oratorio sur la vie de Sainte Geneviève écrit spécialement par notre organiste Éric Lebrun et interprété par les chœurs de Saint-Antoine le samedi 13.

Notez donc dès à présent la date de cet évènement paroissial à ne manquer sous aucun prétexte.

Bonne année Sainte Geneviève à tous.

P. François Lainé



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique