Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > Lire le message de notre archevêque (lien ci-dessous).

Vie de la paroisse / Lire le message de notre archevêque (lien ci-dessous).

Lire le message de notre archevêque, Mgr. Michel Aupetit ( mise à jour le 15 mars ).

EDITO : Si tu savais le don de Dieu

Des champs déjà dorés quatre mois avant la moisson…Jésus fait sans doute allusion au travail missionnaire de Jean-Baptiste en Samarie ; les fruits en sont visibles. Il lui rend hommage, après l’arrestation du Précurseur, en traversant la Samarie pour aller annoncer le Royaume.

Jésus, fatigué par la marche vers la Galilée, rencontre une femme, étonnamment venue près du puits déserté sous le soleil de midi, déjà chaud en ce début de printemps.

Comme elle nous ressemble ! La vie de la samaritaine n’est pas reluisante, mais cette femme est suffisamment ouverte pour se laisser étonner par les paroles de Jésus, qui lui promet une eau vive jaillissant pour la vie éternelle. Et comme cet homme lit dans son cœur, elle comprend qu’il est sans doute le Messie, et elle ne peut garder cette découverte pour elle.

Laissons-nous situer à sa place et laissons le même Jésus, ressuscité, nous dire aujourd’hui la même phrase : « Si tu savais le don de Dieu… ».

En ce Carême où nous accompagnons les catéchumènes vers leur prochaine initiation, saisissons l’occasion de prendre un peu mieux conscience du cadeau qui nous a été fait au jour de notre baptême, et dont souvent nous n’avons guère idée : Moi, avec mes désirs désordonnés et mon incapacité à aimer vraiment ; moi, à la merci du moindre virus, d’un accident ou du temps… 

Dieu pense à moi depuis toujours, et m’a créé pour me faire partager sa joie d’aimer et de vivre éternellement ; Dieu accepte de livrer son Fils pour que son projet reste possible malgré mes refus. Et Jésus vient aujourd’hui me donner en nourriture son corps ressuscité, débordant de l’Esprit qui divinise et qui me fait fils dans le Fils. Je comprends mieux que l’eau de mon baptême a jailli du cœur du Christ, pour me donner la vie divine que la mort ne pourra m’arracher.

Mgr Jean-Marie Dubois



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique