Accueil > Vie de la paroisse > Actualités paroissiales > Souvenir d’un week-end de retraite paroissiale

Vie de la paroisse / Souvenir d’un week-end de retraite paroissiale

Comme chaque année, la fête de Pâques sera encore le sommet de notre vie chrétienne et de notre vie paroissiale. Pour nous aider à nous y préparer pour ce temps fort, un week-end de retraite pendant le carême est proposé chaque année aux paroissiens de Saint Antoine des XV-XX. Cette année, 31 personnes ont été accueillies au Centre Spirituel des Carmes, à Avon (77), en lisière de la forêt de Fontainebleau, les 7-8 mars 2020.

Plusieurs générations étaient représentées, puisque l’âge des participants s’étalait de 21 à 90 ans. Ce fut le gage d’une participation très active et d’un enrichissement mutuel incontestable.

Au programme : quatre échanges bibliques en petits groupes étalés sur les deux jours de la retraite. Trois des textes étaient prévus pour la Veillée Pascale, comme par exemple le récit de la création dans le premier chapitre de la Genèse, ou l’invitation dans le livre d’Isaïe (Ch 55) à consommer de bonnes choses sans argent et sans rien payer. Citons encore le Psaume 50, par excellence le psaume de la pénitence. Le partage du texte de l’évangile du dimanche (la Transfiguration de Jésus) a été aussi un moment fort pour nourrir notre foi grâce à l’apport enrichissant et complémentaire de chaque membre. Signe de la bonne ambiance et du plaisir qu’on partageait : les groupes trouvaient que le temps passait trop vite, ils auraient voulu avoir plus de temps pour chaque partage.

Le groupe a profité d’un temps clément le samedi après-midi pour une randonnée de deux heures en forêt de Fontainebleau, qui a permis d’établir ou de renforcer des liens d’amitié entre les paroissiens-marcheurs, et pour admirer la beauté de la forêt en cette fin d’hiver. Aussitôt après le retour, nous avons profité pour prier l’office des vêpres avec la communauté des Carmes et les autres retraitants présents dans le Centre. Au dîner le groupe a partagé la salle du réfectoire avec un autre groupe de retraitants. Le dîner était prévu « en silence » avec, comme musique de fond, des chants en espagnol à partir de textes de Saint Jean de la Croix et de Sainte Thérèse d’Avila. Ils ont suscité tantôt de l’intérêt, tantôt de fous rires, qui resteront comme l’un des beaux souvenirs de ce week-end.

Une veillée de louange avec la participation exclusive de tous les retraitants de St Antoine a eu lieu le samedi soir dans une chapelle ; comme les vendredis de louange à la chapelle de l’Agneau de Dieu, elle était animée à la guitare par le Père François Lainé et le séminariste Dominique Tessier. De l’avis des participants, on n’a pas vu le temps passer : beau temps de louange, de chants et de prière autour de nos catéchumènes.

Car le dimanche matin, pendant l’eucharistie, nos trois catéchumènes Simon, Manuel et Gladys ont vécu leur premier « scrutin » en vue de leur baptême. En effet, les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière (scruter = examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché). Les membres présents de St Antoine étaient heureux de représenter la paroisse pendant ce moment si important dans leur cheminement vers leur baptême et de les entourer avec affection pendant ce week-end.

Avant de nous séparer dimanche en fin d’après-midi, lors du tour de table de bilan, les avis étaient unanimes : très belle expérience, heureux de s’être rencontrés, d’avoir fait connaissance les uns les autres ou de mieux se connaître. Heureux d’avoir écouté et partagé la Parole de Dieu, d’avoir célébré et loué ensemble le Seigneur. Heureux d’avoir pu prendre le temps de mieux nous préparer ensemble, spirituellement, à la fête de Pâques qui approche. Un très grand merci au Père François Lainé et à Dominique Tessier pour la préparation et l’animation de cette retraite.



Nouveau contenu
sur SAQV.fr


Rechercher
sur SAQV.fr


Agenda paroissial
A souligner cette semaine