Accueil > Vie de la paroisse > Feuilles d’Informations Paroissiales > Édito de Mgr Jean-Marie Dubois - 9 mai 2021

Vie de la paroisse / Édito de Mgr Jean-Marie Dubois - 9 mai 2021

Le centurion de Césarée

Saint Pierre annonce une nouvelle inouïe : la Résurrection de Jésus, et Dieu lui permet d’accomplir des miracles, des signes selon la promesse de Jésus.

A Lod (aujourd’hui Tel-Aviv), Pierre guérit un infirme ; à Jaffa, il ressuscite une morte. L’Esprit-Saint va demander à Pierre de franchir dans cette annonce une étape qui le remplit de scrupules : annoncer la Résurrection à un non-juif, qui ne respecte pas les interdits alimentaires, même s’il est « craignant Dieu ». Il s’agit de Corneille, un centurion romain en garnison à Césarée.
Césarée, un port sur la Méditerranée, entre Jaffa et le Mont Carmel, ne doit pas être confondue avec la Césarée aux sources du Jourdain, dans le territoire de Philippe. Hérode le Grand, après avoir reçu cette ville, en fait une grande cité portuaire grecque. Elle devient sa capitale et il la nomme Césarée en l’honneur de l’empereur Auguste, fils adoptif de César. A l’époque de Jésus, Césarée est le lieu de résidence du gouverneur de la Judée, Ponce Pilate, qui se rend souvent à Jérusalem, en particulier à l’occasion des fêtes juives.
Pierre part donc de Jaffa vers Césarée, poussé par l’Esprit-Saint qui prépare Corneille de son côté à cette visite. C’est une bonne nouvelle : l’Esprit est le même aujourd’hui. Il est donc à l’œuvre aussi dans nos vies, et en prend le même soin.
Chez Corneille, l’Esprit-Saint prend l’initiative de « descendre sur tous ceux qui écoutaient la Parole ». Comment alors refuser de baptiser ces gens des nations ? Pierre le fait, et aura à s’en justifier.
Philippe, l’un des Sept, avait déjà baptisé un haut fonctionnaire éthiopien de passage, lui aussi craignant-Dieu ; c’était en privé et sans que Philippe ait l’autorité de Pierre. Bientôt Paul, témoin de l’action de l’Esprit, accueillera aussi des païens, argumentera avec détermination devant l’Église, et deviendra l’Apôtre des nations. Partager la vie du Ressuscité est le don que Dieu offre à tous les humains.

Mgr Jean-Marie Dubois

Feuille d’informations paroissiales du 8 au 16 mai 2021


Nouveau contenu
sur SAQV.fr


Rechercher
sur SAQV.fr


Agenda paroissial
A souligner cette semaine